Le Chant du Phénix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Que lisez vous en ce moment ?

+15
Martine
Pingoo
Adonis
Beste Fantasque
Axina
Zelle
Lytania
Elilah
Eledor
Pelthis
Jawary
Azarkiem
Sindavingiel
Marma
Alexiane
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Marma Dim 11 Mar - 16:38

Tssss me dis rien, j'en suis même pas à la moitié XD

Et ouiiii Eli' OwO
THG powaaa.
(faudrait recréer le sujet d'ailleurs, avec le film qui arrive)
Marma
Marma

Messages : 239
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 28
Localisation : Dans ton jus d'orange

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Jawary Dim 11 Mar - 18:00

Je suis en train de lire La bicyclette bleue, de Régine Desforge.

Et... WTF ? Tout, je dis bien tout, est plus qu'inspiré d'Autant en emporte le vent. Mêmes personnages centraux (les descriptions physiques sont quasi les mêmes, sauf peut-être pour l'héroïne), situations, trames... Le seul côté sympa est l'ancrage de l'intrigue dans le contexte de 1945 et la région de Bordeaux. Mais sinon, pour moi, c'est clairement du plagiat. Du coup je suis même pas sûre de finir le bouquin, je n'accroche pas au style non plus, que je trouve assez décevant.
Jawary
Jawary

Messages : 147
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 33

http://mariecaillet.20minutes-blogs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Alexiane Dim 11 Mar - 18:04

C'est super chouette la byciclette bleue ! Okay, c'est copié collé d'Autant en emporte le vent, mais ça se lit vite, à partir du tome 5 on commence à bien changer d'endroit (Algérie, etc...), les persos sont chouettes... J'avais beaucoup aimé ^o^
Alexiane
Alexiane

Messages : 480
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28
Localisation : Dans la plus belle ville du monde.

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Elilah Lun 12 Mar - 17:33

Complètement ! Je vous laisse l'honneur de recréer le sujet les filles, moi je m'y connais pas encore assez dans THG pour ça, mais ça va arriver ! ♥ ( En plus le film sort la semaine prochaaaaaaaaaaine, oui ! )

Sinon, pour éviter le HS complet...

Neige - Orhan Pamuk

*-*

Elilah
Elilah

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Lytania Sam 31 Mar - 9:18

Gargantua . Rabelais.


Si on m'avait un jour dit que je préférerais encore lire De Gaulle plutôt que Rabelais, je l'aurais pas cru.
Et pourtant, incontestablement, je viens de trouver son maître. Je HAIS viscéralement ceux qui ont pondu ce programme, qui me fait littéralement m'arracher les cheveux. J'aurai jamais pensé en venir à détester aller en cours de lettres, mais la j'avoue sans problèmes qu'on est sur le chemin de la réussite.
Plus que 200 pages de tortures. YEEEEEES !
Lytania
Lytania

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Zelle Sam 31 Mar - 9:22

Ah je voulais le lire parce qu'il est dans ma bibliothèque (en version français et ancien français x) ), c'est si affreux que ça ?

Sinon j'ai fini le tome 7 de A comme Association et je vais continuer de m'attaquer à Cioran.
Zelle
Zelle
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Axina Sam 31 Mar - 9:24

Annales 2012 d'Histoire-Géographie série S.
Comment ça, je suis hors-sujet ?
Axina
Axina

Messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Beste Fantasque Sam 31 Mar - 16:33

Gargantua c'est excellent! J'ai lue que la version abrégée mais j'étais PLIÉ!

Et sinon je lis L'Enchanteur de Barjavel. J'aime bien.
Beste Fantasque
Beste Fantasque

Messages : 238
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28
Localisation : Tir na nOg

http://impitoyablecritique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Lytania Sam 31 Mar - 16:43

Ça me m'etonne pas vraiment.


Zelle, ce truc me fera pleurer tellement c'est lourd, et atrocement pas drôle. Plus je lis, plus j'ai le visage impénétrable, placide, de marbre. J'ai l'impression d'être faite de pierre. Ça se veut volontairement grossier pour que, au bout du complet on soit plié , mais ça ne fonctionne que sur un certain genre de personne.
Et certainement pas moi.
Pour te dire, je me suis endormie trois fois depuis ce matin, et je saute des pages. Les énumérations sont présentes, à longueur de journée j'ai envie de dire, fatiguantes, lassantes, épuisantes, même !
Et je me suis demandé si Freud avait fait un commentaire sur Rabelais, parce que, à mon avis, ça doit être quelque chose. Même moi, qui n'aime pas Freud et le trouve relativement grave et dérangé, je pense qu'une analyse de Rabelais ne doit pas être loin de la vérité. Je pense même que je peux en faire une rapide, tellement c'est flagrant, ennuyant et affligeant.
Lytania
Lytania

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Beste Fantasque Sam 31 Mar - 16:45

L'humour gras, j'adore. Et puis c'est pas pour rien qu'on qualifie quelque chose d'excessif de "Gargantuesque", "Pantagruélique" ou "Rabelaisien".....
Beste Fantasque
Beste Fantasque

Messages : 238
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28
Localisation : Tir na nOg

http://impitoyablecritique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Elilah Sam 31 Mar - 16:46

Lytania : Oh nooooon ! Gargantua c'est juste trop drôle ! Je l'ai étudié en début d'année, et au début je compatissais profondément pour vous, pauvres TL qui vous tapez ça au programme ( Enfin j'avoue, il est vraiment tordu quand même... Puis vous n'avez plus Beckett, donc déjà, il est amputé d'une énooooorme partie de son intérêt. )
Mais bref, tout ça pour dire que si tu prends le bouquin au second degré, c'est juste énorme. Faut aussi le lire à rebours, c'est à dire comprendre qu'à l'époque ça a profondément choqué les théologiens de la Sorbonne et les bien-pensants ; toute l'exhibition du grotesque, du bas corporel, du carnavalesque, c'est vraiment intéressant je trouve ! Puis y a vraiment une signification à tout ça, toute une pensée et une aspiration à démontrer un art de vivre ; c'est juste fou que Rabelais le fasse avec autant de grotesque ou de scatologie.

Bon, mais après je comprends tout à fait qu'on puisse détester XD
( Et après De Gaulle, mes condoléances. J'aime bien ce cher Charles, mais alors ses Mémoires... On avait tellement prié pour que ça ne tombe pas au bac, on ne l'a pas eu. J'espère que vous aurez la même chance. )

Et sinon... Pour rester dans le sujet : Hunger Games, tome 3 - La Révolte.



Elilah
Elilah

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Lytania Sam 31 Mar - 16:51

Pas moi. C'est gras, lourdeau. Aucune subtilité. Il faut quelque chose qui dépasse le niveau pipi-caca pour que je me marre, personnellement.


Ella, je sais qu'il faudrait que j'y prenne à une quarantaine de degrés, et j'ai essayé, mais la, vraiment, sans succès. C'est au dessus de mes forces. XD je pense que je commence sérieusement à saturer, après Charlito.
Le seul livre qui m'a plut, c'etait À la lumière d'hiver, de Jaccottet. La, ça valait le coup.
Lytania
Lytania

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Elilah Sam 31 Mar - 16:57

Nan mais je comprends très bien, y a des bouquins comme ça, tu ne peux pas, c'est au dessus de tes forces xD Mais peut-être qu'en l'étudiant tu aimeras mieux ? ( Oui, j'ai la foi )
Moi je n'avais pas du tout accroché à Fin de Partie en le lisant l'été avant la Terminale, j'avais rien compris et ça m'agaçait profondément, mais l'étudier fut une révélation =)

Oh ! Il est bien ? Parce que je viens de finir justement en littérature la séquence sur la poésie, et la prof nous a recommandé la lecture ( parmi 40 autres ) d'un recueil de Jaccottet... Donc j'hésitais à choisir celui-là ! Tu en as pensé quoi ?
Elilah
Elilah

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Lytania Sam 31 Mar - 17:17

Je crois que je suis la seule à l'avoir aimé, en vérité. XD Donc je sais pas si je suis une référence, mais moi j'ai aimé parce que c'est très frais. Je ne sais pas op comment expliquer...
Les autres en fait, ont clairement rien compris. Je crois qu'ils ne sont pas très sensibles à la poésie, il y en a qui essaient de tout cataloguer : métaphore, allitération etc, Et qui sont perdus des qu'ils ne savent plus les analyser. La nuit ? La nuit = la mort, la fin du jour, le désespoir.
FAUX. Pas chez Jac, et ça, ils ont pas compris. Pour eux, ça n'avais juste aucun sens, c'était stupide.
Et il y en avait d'autres, qui, tout simplement, ne comprenaient pas. Faut dire que ce n'est pas limpide à première vue, même si pour moi, ça a fait quelque chose.
Jac n'est pas un poète du genre Ronsard, Lamartine, Boileau, classiques, avec des sonnets bien rangés et impeccables, pensés et soigneusement analysés. (attention, je dis pas que Jac ne réfléchis pas et qu'il écrit au feeling, pas du tout.)

À la lumière est je crois, je me rappelle plus exactement, un de ses derniers recueil, si ce n'est le dernier. Les précédents sont différents, nous a dit notre prof. Plus beaux, plus fluides, plus rangés. Plus classiques.
Dans ce recueil la, Jac remet en question l'écriture, suite à la mort de son beau-père (leçons), puis de sa mère (chants d'en bas), et de sa propre vieillesse (À la lumière d'hiver). Je vais pas faire le cours, juste souligner un point : pour lui, ce qu'il avait l'habitude d'écrire était trop beau, pas assez réel pour décrire l'atrocité de la mort.
Alors, il change. Ça devient chaotique, il choisit avec soin les mots les plus terre à terre pour essayer de décrire ce qu'il ressent, ce qui se passe. Ses inquiétudes, et ses interrogations. C'est très beau quand même, mais il faut savoir le voir.
J'ai beaucoup aimé, si tu le lis, j'aimerais que tu me donne ton avis ! <3
Lytania
Lytania

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Elilah Sam 31 Mar - 17:34

D'accord, je vois Smile Ca m'intéresse beaucoup, je pense que je vais l'acheter ! Sachant qu'après avoir passé trois mois de cours de littérature sur la poésie, j'me suis avalé pas mal de poèmes, j'ai donc pu confronter des projets poétiques radicalement différents, de Marot, Ronsard, Du Bellay, en passant par Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Mallarmé, Nerval, Breton, Reverdy ou Bonnefoy ( j'arrête ma liste de courses, ahah ) ; puis ça ne m'étonne pas que ce soit chaotique et terre à terre, Jaccottet fait partie de la mouvance au XXème siècle qui refuse l'image en poésie et qui traverse une crise de la création...

Donc sans problème, je lis ça et je te donne mon avis =)
Elilah
Elilah

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Zelle Sam 31 Mar - 17:38

Ah ben j'essaierai de le lire, on ne sait jamais ^^.
J'avoue, je suis comme Ella pour Fin de Partie, je n'avais pas trop aimé à la lecture mais j'ai trouvé ça mieux en l'étudiant.

Beste, je l'ai lu, le Barjavel, et c'est assez sympa mais pas transcendant pour moi.
Zelle
Zelle
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Jawary Sam 31 Mar - 18:13

Ai fini Gilles, de Drieu la Rochelle.

DRL, pour commencer, était un fasciste, antisémite et misogyne. Ca vous situe le personnage. Comme ça réunit (un peu) tout ce que je hais foncièrement, et que le héros est largement inspiré de l'auteur, j'ai forcément pas aimé.
C'est également un roman sur le cynisme. Je dois reconnaître une chose à l'auteur, peut-être la seule, une analyse assez fine de l'esprit humain, dans tout ce qu'il a de petit et de mesquin, et de faible. Ca sort des personnages assez "carrés" qu'on retrouve dans pas mal de livres, ceux-là sont traités de façon très, très réaliste. Cynisme oblige. Le héros, Gilles, se résume pour moi à un personnage faible sous des dehors cyniques voir carrément salopards, qui sait très bien critiquer la société, mais ne bouge pas le petit doigt pour bouger les choses. Et puis pour moi, Gilles n'est pas misogyne. Il n'aime tout simplement pas les hommes. Bref je ressors de ma lecture sans qu'elle m'ait rien apporté.

(Mais pourquoi nous font-ils étudier ce livre à la Sorbonne?)
Jawary
Jawary

Messages : 147
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 33

http://mariecaillet.20minutes-blogs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Beste Fantasque Sam 31 Mar - 18:43

Jaw', ça me rappelle que le WE dernier j'avais commencer à lire Les Infortunes de la Vertu, de Sade. Des connaisseurs? 8D
Beste Fantasque
Beste Fantasque

Messages : 238
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28
Localisation : Tir na nOg

http://impitoyablecritique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Adonis Mar 3 Avr - 14:37

Je n'ai encore jamais lu sérieusement Sade, mais j'ai feuilleté La Philosophie dans le Boudoir, j'ai lu quelques extraits d'autres livres et quelques critiques littéraires, ça a l'air marrant. Surtout sa philosophie, à vrai dire. C'est rare de trouver quelqu'un qui a un discours argumenté pour promouvoir le vol et le meurtre en démocratie.

Après, les scènes de sexe, c'est d'une débauche sans nom, il y a des moments où ça va si loin que ça ne fait même plus du tout d'effet.
Adonis
Adonis

Messages : 75
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Beste Fantasque Mar 3 Avr - 16:06

Bah, c'est du thrash pour le thrash. Il voulait se faire du fric et provoquer. En fait j'ai l'impression qu'à travers ces bouquins il voulait surtout prouver son athéisme en crachant sur l'Église et les dogmes.....
Beste Fantasque
Beste Fantasque

Messages : 238
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28
Localisation : Tir na nOg

http://impitoyablecritique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Adonis Mer 4 Avr - 13:22

Provoquer, oui. Faire du fric, non. Il était riche de naissance, et ses livres lui ont au contraire apporté des ennuis pas possibles. Il a passé la majorité de sa vie en prison, sa famille a gentiment commencé à vendre tous ses biens comme s'il était déjà mort, et on l'a enfermé dans un asile vers la fin de sa vie...

Par contre, en effet, c'est peu de dire qu'il vomissait l’Église, la monarchie, et en fait tout ce qui avait trait aux dogmes ou aux règles institués par les hommes, donc non naturelles. Pour reprendre l'exemple que j'avais mentionné, les animaux se tuent entre eux. Donc pour lui le meurtre est naturel. et le vol permet de lutter contre 'accumulation de richesses, donc il a toute sa place dans une société égalitaire, démocratique.
Adonis
Adonis

Messages : 75
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Marma Sam 7 Avr - 12:46

Bon d'accord, je viens de le finir, mais n'empêche.

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 1333802273-2m7wu9k

Fils-des-Brumes tome 2 : Le Puits de l'Ascension, de Brandon Sanderson

Mais... mais non. Non.
Il est pas croyable ce bouquin. Ils sont pas croyables ces bouquins.
Comme il te mène en bateau du début à la fin, te faire croire, espérer, redouter et puis BIM. Il pourrait coller un magnifique : "LOL. T'as cru ?" à la fin que ça ferait le même effet.
C'est brillant. Le mélange des intrigues, la progression du tout... Des pions qu'on déplace petit à petit sur un échiquier géant.
Pis les persos quoi. Rien que dans Elantris la gestion des points des vue étaient extra mais là avec la montagne de trucs qui arrivent... Brillant, je me répète. Aaargh c'est horriblement génial.

Bon allez, c'est parti pour le bouquin de théâtre contemporain du cours de français. Mama ce que je n'en ai pas envie.
Marma
Marma

Messages : 239
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 28
Localisation : Dans ton jus d'orange

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Alexiane Sam 7 Avr - 14:35

Et tu vas voir, la fin du 3 est pire X°D
Alexiane
Alexiane

Messages : 480
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28
Localisation : Dans la plus belle ville du monde.

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Sindavingiel Lun 23 Avr - 20:03

Bon moi je viens de finir Eon et le Douxième Dragon, d'Alison Goodman

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 9782070623044

Et franchement je suis pas déçue ! Ca change des univers de fantasy dont j'étais habituée et c'est agréable de découvrir une culture très proche de la culture asiatique, que je ne connaissais pas du tout.
Bon le début est assez long, ça met du temps à se mettre en route et l'intrigue est assez simple à deviner mais la fin est vraiment grandiose et les personnages sont sympas, même si l'héroïne est à baffer par moment.
Bon, maintenant j'ai hâte de lire la suite, même si c'est pas exceptionnel c'est agréable à lire =)
Sindavingiel
Sindavingiel

Messages : 165
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Eledor Lun 23 Avr - 20:54

Retour en arrière avec la trilogie de Bartimeus cette semaine pour décompresser entre deux épreuves. Il n'y a pas à dire, c'est toujours aussi génial... Et la fin... I love you I love you I love you
Encore et toujours un coup de coeur.
Eledor
Eledor

Messages : 25
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 33
Localisation : Neverland

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ? - Page 2 Empty Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum